La Cité du Vin donne dans la musique à boire et revoir à Bordeaux

Publié le par MissDaisy

La Cité du Vin donne dans la musique à boire et revoir à Bordeaux
Si l’air du Brindisi, de l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi, est bien présent, la musette Ah ! Le petit vin blanc ,de Jean Dréjac, est absente de cette exposition bordelaise hautement culturelle sur les liens entre vins et musiques.

Des opéras de la Renaissance aux chansons à boire contemporaines, la Cité du Vin parcourt les styles et les époques dans son exposition temporaire « le vin et la musique, accords et désaccords ». Jusqu’au 24 juin prochain à Bordeaux, les visiteurs pourront approcher la diversité des œuvres inspirées par le vin et la musique. Qu’il s’agisse de partitions et extraits musicaux, de tableaux et représentations théâtrales, d’airs de bacchanales ou de carnavals…

 

« S’appuyant sur la pratique des repas galants en chansons et sur la convivialité des banquets, tavernes et cabarets, l’alliance du vin et de la musique traverse les siècles et trouve son expression dans toutes les couches sociales » explique dans la catalogue la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. Des liens qui existent depuis l’Antiquité : « Dionysos/Bacchus est le dieu du vin et de l’inspiration créatrice » peut-on apprendre dans cette exposition multimédia.

Dès 8 ans

À noter que l’exposition temporaire est ouverte aux enfants, avec un parcours spécifique. Accessible à partir de huit ans, ce circuit donne la part belle à « l’histoire des instruments et des genres musicaux, la variété des décors, des costumes et bijoux de scène » précise le communiqué de l’exposition, qui a ouvert ce 23 mars.

La Cité du Vin donne dans la musique à boire et revoir à Bordeaux

Publié dans VINS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article